Congrégation du Gd-St-Bernard / Patrimoine culturel

Présentation des Archives

La Congrégation des Chanoines du Grand-Saint-Bernard gère des fonds d’archives dont elle assume le dépôt, le travail d’inventaire et la consultation :
- ses propres archives, tant historiques qu’actuelles (voir la présentation des fonds),
- des archives de paroisses, liées à son champ d'activité pastorale. Cette gestion est réglée par convention.

Pour l’étude de l’histoire de la Congrégation, il existe des fonds d’archives répartis sur ses lieux d’apostolat au cours des siècles, situés entre Londres et la Sicile. Signalons :
- les archives de l’Ordre Mauricien, à Turin, contiennent la majeure partie des archives historiques de la Congrégation dont la gestion des bénéfices au cours des siècles. C’est cet Ordre qui hérita des archives lors d’une sécularisation qui eut lieu en 1752.
- les archives de l’Etat à Turin sont importantes. Rappelons-nous que l’Hospice était en Savoie jusqu’en 1475. De plus, les conflits portant sur l’emplacement de la frontière vers l’Hospice sont documentés jusqu’en 1906.
- En Valais, il faut consulter non seulement les archives paroissiales, mais aussi les archives communales, les complétant. Les inventaires sont disponibles auprès des archives de l’Etat.

Pour avoir une idée du contenu de ces archives et des défis quant à leur conservation, il peut être utile de consulter deux articles imagés présentant la typologie de quelques beaux documents ainsi que constater des ravages sur des documents, dus à des facteurs fort divers.