Iconographie - Estampes
À l’origine, le terme "estampe" désignait le résultat de l’impression
d’une planche gravée, en bois ou en métal, le mot dérivant de l'italien
stampa ou stampare qui signifie imprimer. C’est à Anvers que Jérôme
Cock crée, vers 1550, la première grande entreprise d’édition d’estampe.
L’estampe est définie comme originale lorsque
l’élément imprimant (planche en bois, plaque de métal, pierre
lithographique...) a été réalisée par l’artiste. Lorsque c'est un homme
de métier qui grave un support d'après l'oeuvre d'un artiste, c'est une
estampe d’interprétation.
Une collection de 668
estampes et gravures (dont 203 doubles) enrichit le patrimoine écrit du
Grand-Saint-Bernard. Elles remontent jusqu’à la fin du 18e
siècle, mais l’écrasante majorité d’entre-elles datent du 19e
siècle et présentent des vues de l’hospice du Grand-Saint-Bernard et de
ses alentours. Les estampes d’autres lieux, de personnages et de
membres de familles régnantes sont en principe des dons de voyageurs.
Les estampes ont été classées (1992-2001) par Mr. Jacques Clerc, ancien conservateur du musée de l'hospice du Gd-St-Bernard. Elles ont été photographiées et elles sont consultables en ligne.
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