Congrégation du Gd-St-Bernard / Patrimoine culturel

Iconographie - Estampes

À l’origine, le terme "estampe" désignait le résultat de l’impression d’une planche gravée, en bois ou en métal, le mot dérivant de l'italien stampa ou stampare qui signifie imprimer. C’est à Anvers que Jérôme Cock crée, vers 1550, la première grande entreprise d’édition d’estampe.
L’estampe est définie comme originale lorsque l’élément imprimant (planche en bois, plaque de métal, pierre lithographique...) a été réalisée par l’artiste. Lorsque c'est un homme de métier qui grave un support d'après l'oeuvre d'un artiste, c'est une estampe d’interprétation.

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Une collection de 668 estampes et gravures (dont 203 doubles) enrichit le patrimoine écrit du Grand-Saint-Bernard. Elles remontent jusqu’à la fin du 18e siècle, mais l’écrasante majorité d’entre-elles datent du 19e siècle et présentent des vues de l’hospice du Grand-Saint-Bernard et de ses alentours. Les estampes d’autres lieux, de personnages et de membres de familles régnantes sont en principe des dons de voyageurs.

Les estampes ont été classées (1992-2001) par Mr. Jacques Clerc, ancien conservateur du musée de l'hospice du Gd-St-Bernard. Elles ont été photographiées et elles sont consultables en ligne.

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