Les étapes de la formation 

 


Au cours des premières années, chacun reçoit une formation approfondie à la vie religieuse dans l’esprit de Saint Augustin et selon notre charisme propre. Ce parcours de formation est adapté à chacun selon ses dons et charismes.

Chacun apprend alors progressivement :

A vivre dans la concorde
A unifier sa vie entre la contemplation et l’action
A acquérir l’esprit d’hospitalité en se donnant pour le service de leurs frères
A estimer la montagne comme un lieu privilégié de rencontre de Dieu


« SEIGNEUR, ENSEIGNE-MOI TES VOIES, FAIS-MOI CONNAÎTRE TA ROUTE. DIRIGE-MOI PAR TA VÉRITÉ, ENSEIGNE-MOI, CAR TU ES LE DIEU QUI ME SAUVE. C’EST TOI QUE J’ESPÈRE TOUT LE JOUR EN RAISON DE TA BONTÉ, SEIGNEUR. 

PSAUME 24 



La formation se déroule en divers étapes : postulat, noviciat, profession temporaire, profession définitive et accession aux ordres sacrés (diaconat, presbytérat).

Postulat : découverte de notre vie

Le postulat permet à toute personne désireuse de connaître davantage notre genre de vie de vivre une expérience de quelques mois dans nos différentes maisons et ainsi de connaître davantage notre communauté. Il est peut être précédé par des séjours plus ou moins longs afin d’avoir un premier contact avec la congrégation.

Noviciat : initiation à la vie religieuse

Le noviciat d’une période d’une année est un temps privilégié de fondation spirituelle pour entrer dans la vie religieuse augustinienne et éprouver ainsi l’authenticité et la solidité de sa vocation. Cette année se déroule essentiellement à Martigny dans la maison Saint Bernard avec des périodes prolongées à l’hospice du Grand Saint Bernard.

Voeux simples et séminaire

A la fin du noviciat, chacun peut être admis à prononcer les vœux de chasteté, obéissance et pauvreté pour trois années. La formation se poursuit alors par les études en théologie et philosophie. Ces études se déroulent grâce à l’université dominicaine en ligne : Domuni avec des semaines de formation plus intenses avec le séminaire du diocèse ou bien d’autres communautés augustiniennes. Cela permet à chaque profès de demeurer dans une communauté de la congrégation. 

Après les vœux définitifs, les jeunes en formation s’ils y sont appelés peuvent être ordonnés diacres puis prêtres.

« QUE LE SEIGNEUR VOUS ACCORDE D’OBSERVER TOUS CES POINTS, COMME DES HOMMES QUI, REMPLIS D’AMOUR POUR LA BEAUTÉ SPIRITUELLE, RÉPANDENT, PAR LA SAINTETÉ DE LEUR VIE, LA BONNE ODEUR DE JÉSUS-CHRIST. »

EXTRAIT DE LA RÈGLE