" Hic Christus adoratur et pascitur "

( Ici le Christ est adoré et nourri )

Office de Saint Bernard de Menthon - Solennité 15 juin



Depuis le XI ème siècle, des chanoines réguliers de Saint Augustin ont tenu de façon ininterrompue une double mission d'hospitalité et de louange sur le col du Grand-Saint-Bernard. Ce faisant, ils ont incarné et perpétué l'intuition prophétique de saint Bernard, originaire de Menthon en Savoie, devenu archidiacre d'Aoste. Rien ne résume mieux cette vocation insolite que la maxime latine : "Hic Christus adoratur et pascitur", "Ici le Christ est adoré et nourri".
Un autre adage latin nous aidera à décrire l’ambition du présent enregistrement : "Lex orandi, lex credendi". Comprenez : "Ce qui est à recevoir dans la foi, se donne dans la prière de l'Eglise". S'il est vrai que le charisme de saint Bernard est inscrit dans le roc de la montagne, sous la forme de ce monastère-refuge pour les pèlerins et les voyageurs, ce charisme se manifeste tout autant dans la liturgie du 15 juin. Cet office est en effet une vraie proclamation de ce que Dieu a fait à travers saint Bernard et le Grand-Saint-Bernard. Il révèle un Dieu à l'œuvre dans l'histoire des hommes. Il dit tout à la fois
- la prévenance du Fils qui emprunte les routes des hommes,
- l'amour du Père, qui désire accueillir tous ses enfants dans sa maison d'éternité,
- et le dynamisme de l'Esprit Saint qui donne à l'humanité de marcher, de monter vers son accomplissement..
Certes l'ordre canonial n'est pas un ordre monastique ; la communauté résidante sur le col du Grand-Saint-Bernard ne se compose que de quelques chanoines et la liturgie ne peut être tous les jours aussi festive que ne l'est la solennité du 15 juin. Ce jour, particulier entre tous, marque le début de la saison d'été et l'on peul voir converger vers l’Hospice nombre de chanoines venant des paroisses et des autres oeuvres dont la Congrégation a la charge.

C'est aussi l'occasion pour une foule d'amis de l'Hospice de se rassembler et de vivre une communion d'esprit et d'idéal, spécialement par la Messe solennelle, source et sommet de cette journée.
L'office de saint Bernard, comme c'est le cas de toute solennité, commence la veille au soir par le chant des Premières Vêpres. Il se poursuit par la célébration de l'Office des lectures et celle des Laudes, le matin. Enfin, il se termine par les Deuxièmes Vêpres. Nous sommes infiniment reconnaissants à Monsieur Jacques BERTHIER qui a mis son immense talent de musicien au service de la création de cet office, et cela, quelques mois seulement avant qu'il ne nous quitte pour "la maison du Père". L'oeuvre porte la marque du maître : de superbes antiennes à trois voix égales, portées sobrement par l'orgue, le tout dans un climat de simplicité el de prière.

Un chœur de chanoines, constitué pour l'occasion, a tout mis en œuvre pour servir la qualité de cette musique et surtout pour permettre à la "Bonne Nouvelle selon saint Bernard" d'être entendue par le plus grand nombre.

"Fais Seigneur que je monte vers Toi, avec toute ma vie, avec tous mes frères,

avec toute la création, dans l'audace el l'adoration."
(Antienne des Laudes)

Mgr Benoît Barthélémy VOUILLOZ,

Martigny, le 25 mars 1995, fête de l’Annonciation.

© Utilisation commerciale interdite


Premières Vêpres

01 "Dieu, viens à mon aide"

02 Hymne "Hic Christus"

03 Antienne et Psaume 112

04 Antienne et Psaume 145

05 Refrain et Cantique du Nouveau-Testament 4

06 Parole de Dieu et Répons

07 Antienne et Cantique du Nouveau Testament 1

Office des Vigiles

08 Instrumental

09 Hymne "Messagers de la joie pascale"

10 Antienne et Psaume 20

11 Antienne et Psaume 91

12 Lecture biblique et Répons

13 Lecture patristique et répons

14 Refrains méditatifs

Laudes

15 Refrain et Psaume 23

16 Hymne "Les sommets des montagnes sont à Lui"

17 Antienne et Psaume 62

18 Antienne et Cantique "Bénissez le Seigneur"

19 Antienne et Psaume 149

20 Parole de Dieu et Répons

21 Refrains méditatifs

22 Interlude "Oramus te beatissime Bernarde"

Secondes Vêpres

23 Hymne "Va, pèlerin"

24 Antienne et Psaume 14

25 Antienne et Psaume 111

26 Refrain et Cantique du Nouveau Testament 11

27 Antienne et Cantique du Nouveau Testament 1

28 Refrain et Intentions de prière