Organisation de la Maison Hospitalière

Petite famille religieuse (pas plus de 45 prêtres, frères et laïcs engagés), notre Congrégation se veut fidèle

- à saint Bernard de Menthon, son fondateur, en imprégnant la vie quotidienne et les diverses oeuvres apostoliques de l'esprit d'hospitalité, selon la devise "Hic Christus adoratur et pascitur" (Ici le Christ est adoré et nourri);

- à saint Augustin, le Père de l'Ordre des Chanoines Réguliers, en s'efforçant de vivre et d'exercer en communauté le travail d'apostolat qui est le sien, selon l'idéal de la Règle d'Augustin lui-même.

simplon

"Avant tout, vivez unanimes en la maison, ayant une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu. N'est-ce pas la raison même de votre rassemblement".

La Maison Centrale ou Prévôtale, qui est à la fois la résidence du Prévôt (Supérieur Général de la Congrégation) et la demeure des confrères à la retraite, se situe en ville de Martigny.

Maisons d'accueil

La maison d'accueil construite sur la montagne par Saint Bernard a poursuivi sa mission d'accueil jusqu'à ce jour.
L'Hospice du Grand-Saint-Bernard est devenu havre de paix et invitation à la vie spirituelle nourrie par la prière personnelle et communautaire.
En plus de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, notre Congrégation exerce actuellement son ministère d'accueil à l'Hospice du Simplon, édifié au début du 19è siècle. Le col du Simplon (2000 m.), au sommet duquel est construit l'Hospice du même nom, relie le Valais (Suisse) et l'Italie (Milan - Novare).
De 1992 à 2011, une maison d'accueil exerce également le charisme de l'hospitalité en Vallée d'Aoste. "Château Verdun" , dès février 2012, est confié au Diocèse d'Aoste.
Si l'activité de l'accueil est née par nécessité de secourir les voyageurs dans la montagne, aujourd'hui elle se développe dans l'offre d'un lieu de repos pour le coeur et pour le corps. Nos maisons d'hospitalité sont devenues des lieux de "vacances spirituelles", ouvrant leur porte à toute personne désireuse d'un lieu de détente, de ressourcement spirituel et d'un nouvel élan pour la vie. La présence d'une communauté permet l'accueil dans un climat de prière, d'échange fraternel ou tout simplement, dans un cadre de vie humanisant et tonifiant.

Ministère paroissial

Dès les origines, la Congrégation du Grand-Saint-Bernard est engagée à desservir des paroisses dans le voisinage de l'Hospice.

- Actuellement, nos confrères en ministère paroissial dans le Diocèse de Sion sont groupés dans deux zones pastorales : Orsières(+Bagnes) et Martigny.

- Nos confrères missionnaires oeuvrent dans le diocèse de Hwalien (Taïwan).

Organisation de la Congrégation

Abbé - Prévôt : Mgr Jean-Michel GIRARD

Ordonné prêtre en 1974

Elu Prévôt le 29 octobre 2014, il a reçu la bénédiction abbatiale le 4 janvier 2015, à Martigny.

Evêque du Diocèse de Sion : Mgr. Jean-Marie LOVEY, consacré le 28 septembre 2014 à Sion.

Prévôt - Emérite : Mgr Benoît-Barthélemy VOUILLOZ
Prévôt de 1992 à 2009.

Prieur-général : Lamon François

Conseillers : Jean-Michel Lonfat - Jean-Pascal Genoud - Bernard Gabioud - Joseph Voutaz

Econome Général : Daniel Salzgeber

Prieurs locaux

Jean-Michel Lonfat (Hospice du Gd-St-Bernard)
François Lamon (Hospice du Simplon)
Jean-Pierre Voutaz (Communauté de Martigny)
Joseph Voutaz (Communauté de l'Entremont)
Gabriel Délèze (Communauté de Hsinsheng)

Administration Générale

Mabillard Johnny
Case Postale 679
CH 1920 Martigny
Tél.++41(0)27 722 20 08
Fax++41(0)27 722 37 79
administration(at)gsbernard.ch


photo