Ethnologie

Congrégation du Gd-St-Bernard / Objets de Collection

Ethnologie

Tableaux

En plus de 950 ans d'histoire, la Congrégation s'est enrichie de collections de tableaux, principalement des portraits de membres de la Congrégation, mais aussi des tableaux religieux et profanes.

Mobilier

Des chaises aux lits en passant par les armoires, les bahuts et les horloges, les diverses maisons de la Congrégation ont utilisé des meubles au cours des siècles et nous ont transmis quelques rares beautés, témoins des besoins et des goûts des temps passés, comme un prie-Dieu du 18ème siècle marqueté avec du bois du Nouveau-monde. Outre l'exotisme, il rappelle que la prière nous met en communion avec les hommes de ce monde pour les présenter à Dieu.

Etains

Dans nos contrées, les services en argent marquent jusqu'à nos jours les fêtes qui rythment la vie de nos familles. La Congrégation a gardé dans ses armoires les anciens services en étain qui ont précédé l'argenterie, dont les pièces les plus anciennes remontent au 17ème siècle.

Collection générale

La collection générale, comme son nom l'indique, conserve des objets de la vie courante. On y trouve les premiers téléphones, des porcelaines, des cercueils . etc. et les différents ateliers indispensables à l'hospice du GSBernard comme la reliure, la cordonnerie, et la fabrication des skis..