Stéréoscopies

Congrégation du Gd-St-Bernard / Documents

Les stéréoscopies

La stéréoscopie (du grec stereos : solide, skopein : observer) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes presque identiques.

Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil. La vision du relief par stéréoscopie consiste simplement à présenter une image prise à droite à l'oeil droit, et une image prise à gauche à l'oeil gauche.
La collection de stéréoscopies des chanoines du Gd-St-Bernard dénombre à ce jour 258 stéréoscopies (photos doubles) sur tirage papier et une cinquantaine de plaques de verres tirées en positif. Les tirages papier ont été scannés en 2005 par Mme Marie-José Bruttin.

Une stéréoscopie se regarde au travers d'un stéréoscope.
Dans les collections du Grand-Saint-Bernard sont conservés deux stéréoscopes.

1) Le premier est formé d'une barre horizontale d'une trentaine de centimètres sur laquelle coulisse le support des images stéréoscopiques, tandis que les lentilles pour fixer les images sont fixes.




2) Le second appareil, plus sophistiqué, ressemble à une paire de jumelles en bois dans laquelle on peut introduire les images stéréoscopiques ou photos doubles.

L'Hospice du Grand-Saint-Bernard était un lieu mythique avec ses fameux chiens, aussi des photographes l'ont documenté dès l'invention de la photographie. Naturellement, il existe aussi une documentation stéréoscopique dont nous mentionnons la série réalisée par Louis Lavasseur, 148 boulevard St-Germain à Paris, qui a fait le tour des pièces de l'hospice pour en montrer la vie quotidienne. Le tout a été développé sur des plaques de verres. Il donne ainsi un état de la maison au tournant du vingtième siècle.

La collection de stéréoscopies dénombre à ce jour 258 stéréos sur tirage papier (et carton) et une cinquantaine de plaques de verres tirées en positif.

Plan de classement - Photos - Références
Sur support papier
A. Le Valais
B. La Suisse sans le Valais
C. La France (Haute Savoie, surtout Chamonix)
D. L'Italie
E. L'Angleterre
F. L'Allemagne
G. Fête des Vignerons à Vevey (1927?)
Sur support en verre (à compléter)