Documents-Présentation

Congrégation du Gd-St-Bernard / Documents

Présentation des documents de collection

Manuscrits

La dizaine de manuscrits de la Congrégation des chanoines du Grand-Saint-Bernard sont conservés par les archives qui assument leur conservation et leur gestion. A ce jour, huit manuscrits sont numérisés.
[ Lire la suite ]

Incunables

Les aléas de l'histoire nous ont transmis 19 incunables, gérés par les archives de la Congrégation, dont 12 traitent de théologie, les autres ayant trait à la philosophie, la littérature et le droit.
[ Lire la site ]

Estampes

La Congrégation du GSBernard possède une collection d'environ 700 estampes.Elles ont été numérisées et peuvent être consultées sur les pages suivantes:
a) Estampes sur les hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon.
b) Estampes sur divers sujets

Cartes de géographie

Une collection de 200 cartes de géographie, dont 42 doubles, était à l'usage des passants dans les hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon. Depuis 1999, elles sont conservées dans des cartons désacidifiés. Quelques centaines de cartes de géographie, depuis les cartes Dufour sont en attente de classement.
[ Lire la suite ]

Cartes postales

Toute belle collection de cartes postales anciennes concernant l'hospice du Grand-Saint-Bernard et d'autres sujets. Elles sont classées par éditeur et sont en cours de numérisation.
[ Lire la suite ]

Stéréoscopies

La stéréoscopie (du grec stereos: solide, skopein: observer) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes presque identiques. Les archives conservent plus de 200 prises de vues avec cette technique, de 1861 à l'entre deux guerres.
[ Lire la suite ]

Photothèque

Depuis 1996 et 2003, la collection de photographies de la Congrégation, négatifs (en verres et les actuels), enregistrements sonores et films de la Congrégation est déposée à la Médiathèque Valais à Martigny (Av de la Gare 15, CH-1920 Martigny) pour y être répertoriée. Un contrat de dépôt a été établi. C'est désormais la Médiathèque qui gère la consultation et les droits d'auteur de ces collections, de 1863 à nos jours.
[ Lire la suite ]