Archives-Mission

Congrégation du Gd-St-Bernard / Archives

Les Archives de la Mission (Martigny)

AGSB MIS

Fonds de la Procure de la Mission, mis sur pied en 1930, suite à la décision de la Congrégation d'envoyer des missionnaires au Tibet, puis à Taiwan
Les archives de la Mission (en Chine, au Tibet, puis à Taïwan) sont conservées sur place (Catholic Church Po-Ai Lu 64 971 Hsincheng, (Hwalien) Taïwan R.O.C.)

La Congrégation du Grand-Saint-Bernard, sur invitation du Supérieur des Missions Etrangères de Paris, accepta en 1930 d'envoyer quelques chanoines missionnaires dans les Marches Tibétaines. Après un premier voyage de reconnaissance en 1931, on décida de construire un hospice sur le col du Lathsa et les premiers confrères se mirent à l'oeuvre dans la construction du bâtiment et l'annonce de l'Evangile.
Le lien entre la Mission lointaine et la Congrégation devait être assuré par un organe résidant en Suisse appelé : la Procure de la Mission.
Cette dernière récolta les fonds nécessaires au soutien des missionnaires et à l'expansion de la mission. Elle collecta également documents et souvenirs retraçant cette épopée missionnaire. Elle fournit aussi des documents qui servirent à la Béatification du Chanoine Maurice Tornay.

Après le départ du Tibet pour l'île de Taiwan, la Procure de la Mission poursuivit son travail d'assistance matérielle et spirituelle, diffusant une Revue pour faire connaître l'oeuvre missionnaire de la Congrégation.

Les Archives de la Mission regroupent donc tous des documents et objets qui documentent le passé et l'aujourd'hui de la Mission du Grand-Saint-Bernard.
Le plan de classement de ces archives se trouve à l'adresse suivante.

La consultation est possible en prenant contact avec l'Archiviste de la Congrégation.